S’intégrer facilement
Le français est la langue officielle et commune de tous les québécois. Choisir le Québec, c’est vouloir vivre dans une société francophone, et apprendre le français facilitera votre intégration et votre participation à la société québécoise.
Augmenter vos chances de trouver un travail
La connaissance du français vous donnera un avantage concurrentiel sur le plan professionnel en ouvrant des possibilités d’emploi accrues ici au Canada et ailleurs dans le monde.
Enrichir votre culture et mieux connaître les traditions et la culture québécoise
Apprendre le français est une occasion unique de découvrir votre société d’accueil, sa culture et ses valeurs qui diffèrent des vôtres. En plus, la langue française est liée à une histoire extraordinaire. C’est la langue par excellence de la littérature, du théâtre, de la mode, et aussi de la gastronomie.
Créer des contacts
Apprendre le français vous permettra de communiquer avec des personnes francophones et de nouer de nouvelles amitiés
Mieux communiquer
Le français est la langue de communication internationale. C’est la langue étrangère la plus largement apprise après l’anglais et la deuxième la plus enseignée au monde après l’anglais, et sur tous les continents. En plus, la connaissance du français facilitera votre compréhension et vous permettra d’éviter parfois les explications frauduleuses, surtout sur Internet
Aider votre enfant dans ses devoirs
En apprenant le français, vous pouvez aider votre enfant dans ses devoirs scolaires ce qui peut augmenter ses notes et favoriser son succès scolaire.
Déposer votre dossier d’immigration
Si vous n’êtes pas encore résident permanent, l’acquisition du français vous permettra de déposer une demande de résidence permanente. Pour obtenir des points au critère Connaissance du français à la grille de sélection, vos connaissances doivent correspondre minimalement au niveau intermédiaire avancé, soit le niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes.