FOIRE AUX QUESTIONS

FAQ INSTALLATION

SOUTIEN INDIVIDUEL PRATICO-PRATIQUE & ADMINISTRATIF

Est-ce que vous offrez vos services dans une langue autre que le français?

Oui, nous offrons nos services en français ainsi que dans d’autres langues comme l’anglais, l’arabe, l’espagnol et le mandarin.

Est-ce que vous pouvez m’aider pour remplir ma demande de prorogation de résidence permanente?

Nous pouvons vous offrir ce service en vous envoyant d’abord le lien pour que vous puissiez remplir vous-même le formulaire. Vous avez ensuite la possibilité de prendre un rendez-vous pour en faire la validation avec un.e intervenant.e, si nécessaire.

Est-ce nécessaire de prendre un rendez-vous pour obtenir vos services?

Nous vous suggérons fortement de prendre un rendez-vous pour avoir une rencontre personnalisée et surtout, pour vous assurer la disponibilité d’un.e intervenant.e.

FAQ FRANCISATION

COURS DE FRANCISATION À TEMPS PARTIEL

Si j’ai déjà une connaissance du français, vais-je être obligé de faire une évaluation?

Que vous ayez déjà suivi des cours avec le ministère ou que vous le fassiez pour la première fois, la première étape est l’évaluation. Cette évaluation permettra de vous inscrire dans un groupe du niveau approprié pour un apprentissage optimal.

Si j’abandonne en cours de session, dois-je refaire une inscription pour une prochaine session?

Quel que soit le nombre de cours suivis, si votre session est interrompue, vous devrez vous réinscrire et entreprendre une nouvelle session complète.

Si ma disponibilité change, est-ce-que je peux changer l’horaire de mon cours?

Les changements d’horaire sont autorisés par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) uniquement au début de la session.

FAQ EMPLOYABILITÉ

P.P.E. PROJET PRÉPARATOIRE À L’EMPLOI

Serai-je rémunéré pour ma participation au programme?

Le programme est offert en partenariat avec Services Québec. Lors de votre inscription au programme, vous devrez remplir un formulaire et votre situation sera évaluée par un agent de Services Québec. Si nécessaire, nos conseillers sont disponibles pour vous aider à le remplir.

Le stage est-il obligatoire?

Le stage de quatre semaines est obligatoire. Il est une partie intégrante du programme. C’est une formidable opportunité à considérer afin d’intégrer le marché du travail et de développer une expérience québécoise.

Vais-je trouver un stage dans mon domaine?

Il est clair que nous allons tout faire en notre pouvoir pour vous aider à trouver un stage dans votre domaine. Par ailleurs, le programme vous permettra de découvrir les différentes options possibles sur le marché du travail québécois dans votre domaine d’expertise. Afin de maximiser vos chances de trouver un stage, celui-ci peut aussi se dérouler dans un domaine connexe en lien avec votre champ d’expertise.

Qu’est-ce qui se passe si je dois m’absenter pendant la durée du programme?

L’assiduité est requise dans ce programme afin d’optimiser votre recherche d’emploi. Le contenu est riche et chaque information est pertinente pour votre intégration professionnelle.

S.A.E. SERVICE D’AIDE À L’EMPLOI

Est-ce que vous allez faire mon CV?

Non, ce service va bien au-delà! Le programme est conçu de façon à développer votre autonomie. Votre conseiller vous guidera dans la rédaction et l’actualisation de votre CV selon votre profil et les différentes offres d’emploi. En plus du CV, votre conseiller vous mettra en contact avec des employeurs et vous aidera à préparer vos entrevues d’embauche.

Est-ce que vous allez me trouver un emploi?

Votre conseiller en emploi vous donnera les outils pertinents afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Votre conseiller soumettra notamment votre candidature à plusieurs entreprises pour augmenter vos probabilités d’obtenir des entrevues.

Quand puis-je commencer le programme?

Le programme commence lorsque vous êtes prêt! Il suffit de prendre un rendez-vous pour confirmer votre éligibilité et procéder à votre inscription. Puis, votre conseiller vous rencontrera pour évaluer vos besoins spécifiques et pour préparer un plan d’action personnalisé.

CONTACT EMPLOI

Comment savoir si Contact-Emploi est une activité utile pour moi?

Le conseiller en emploi vous guidera dans le diagnostic de vos besoins et déterminera avec vous si l’évènement Contact-Emploi est une option à considérer pour atteindre vos objectifs professionnels.

Est-ce que je dois m’inscrire pour participer à Contact-Emploi?

Oui, il est requis de vous inscrire et de rencontrer un de nos conseillers en emploi qui évaluera vos besoins et définira votre profil. [Coordonnées du CIMOI et lien]

Puis-je participer à l’évènement Contact-Emploi sans participer aux ateliers de formation?

L’expérience nous montre que les candidats ayant participé aux ateliers ont eu un meilleur taux de succès dans le processus de recrutement. Nous vous recommandons fortement de profiter des ateliers de formation qui sont conçus pour mieux vous outiller.

FAQ VIE COLLECTIVE

OBJECTIF INTÉGRATION

A qui s’adresse la session Objectif Intégration?

La session Objectif Intégration s’adresse principalement aux personnes immigrantes possédant une connaissance du français de stade intermédiaire.

Quels sont les sujets abordés dans la session Objectif Intégration ?

Objectif Intégration traite de :

  • De la diversité culturelle et l’adaptation au Québec;
  • Des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne et de la façon dont elles se manifestent au quotidien.
  • Des particularités du marché du travail québécois (codes culturels en emploi)
  • Du cadre légal du monde du travail.

Quelle est la durée de la formation?

La durée totale de la formation est de 24 heures, répartie sur 4 jours : les séances se déroulent les lundi, mardi, mercredi et jeudi – de 8 h 30 à 11 h 30 [pause repas, 30 minutes] et de 12 h à 15 h 00.

Quels avantages y a-t-il à participer à cette formation?

Cette formation vous permet d’avoir des repères afin de gagner du temps pour faciliter votre intégration. Elle vous ouvre les portes du Québec, vous présente sa culture et son monde de travail. C’est la clé de votre installation et de votre réussite sociale.

Quelle est l’importance d’Objectif intégration pour les personnes qui sont en processus de sélection au Québec ?

Pour les personnes qui sont en processus de sélection dans l’un des programmes d’immigration économique du Québec, Objectif Intégration vous permet d’obtenir une attestation de participation et d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne, désormais indispensable pour valider votre candidature pour l’obtention du CSQ [certificat de sélection du Québec].

Y’APP

Quelle est la durée de ce programme ?

Le programme se réalise en sept rencontres hebdomadaires.

Quelles sont les conditions d’admissibilité pour participer à ce programme?

Ce programme est destiné aux parents ayant des enfants de 0 à 5 ans. Cependant, tout intérêt pour ce programme sera considéré.

Est-ce que le programme se déroule en présentiel ou en ligne?

Le programme se déroule en présentiel, tout en respectant les mesures recommandées par le Ministère de la santé.

ESPACE PARENTS

Est-ce que je peux participer si je ne suis pas parent?

Oui. Toute personne intéressée par le thème de l’éducation des enfants en contexte d’immigration est la bienvenue pour rejoindre notre atelier.

Est-ce que l’atelier s’offre en présentiel ou à distance ?

L’atelier se déroule en présentiel sur sept semaines consécutives, tout en appliquant les mesures de précautions recommandées par le Ministère de la santé.

Est-ce que j’aurai l’occasion de partager mes inquiétudes en tant que parent immigrant?

Le but de l’atelier est de relever les défis que vivent les parents immigrants en tant que mère et père en contexte d’immigration. Dans un contexte de rencontres interactives, des stratégies, conseils et ressources seront abordés.

ACTIVITÉS COLLECTIVES

Quel niveau de français dois- je avoir pour participer aux activités collectives?

Le niveau débutant est le minimum requis. Les activités collectives sont une excellente occasion d’enrichir votre vocabulaire et de pratiquer la langue française de façon conviviale.

Est-ce qu’il y a des examens à la fin des activités?

Non, il n’y a aucun examen. Le but est de faire découvrir la société québécoise sous différents aspects tout en pratiquant la langue française.

Est-ce que j’aurai l’opportunité de socialiser?

Oui, les activités collectives se tiennent en petits groupes, ce qui facilitent la communication et favorisent les échanges entre les participants.

FAQ EMPLOYEURS

FRANCISATION EN ENTREPRISE (MFOR | MESURE DE FORMATION DE LA MAIN-D’ŒUVRE)

Qu’est-ce qui se passe si un employé démissionne alors qu’il est inscrit au programme?

Pour que l’entreprise continue à bénéficier de la mesure, le nombre minimum de participants pendant toute la session doit être toujours 4 personnes.

Comment sont gérés les cours lors des journées fériées?

Les cours seront reportés à la fin de la session, pour récupérer les heures de cours non offertes pendant les congés fériés. La session contient toujours le même nombre de cours.

Est-ce qu’il y a une possibilité de suivre les cours en ligne?

Oui, vous pouvez opter pour les cours en ligne ou en présentiel.

Si l’entreprise n’a pas de locaux adéquats pour offrir les cours de français, le CIMOI a-t-il des salles disponibles?

Oui, le CIMOI peut mettre à votre disposition des salles en fonction des disponibilités.

CONTACT EMPLOI

Qu’est-ce Contact-Emploi?

Une activité gratuite et ponctuelle de recrutement éclair durant laquelle vous aurez l’occasion de rencontrer des chercheurs d’emploi compétents et motivés, et de repartir avec plusieurs CV.

Pourquoi participer à cette activité?

C’est une occasion de diversifier vos stratégies de recrutement, d’élargir votre bassin de candidatures et de faire une présélection en direct pour vos postes à combler actuels et futurs.

Comment pouvez-vous aider notre organisation à faire face à la pénurie de main d’œuvre?

Contact-Emploi est une opportunité de vous mettre en contact avec des chercheurs d’emploi prêts à travailler, disponibles immédiatement et souhaitant s’investir de façon durable.

Comment mon organisation peut-elle participer?

C’est très simple: vous pouvez téléphoner au 514-305-1615 ou écrire à contactemploi@cimoi.com pour nous faire part de vos besoins.

Un conseiller en emploi vous contactera pour vous communiquer les modalités et le formulaire d’inscription (lien).

RECRUTEMENT

Comment mon entreprise peut-elle collaborer avec le CIMOI?

Nous avons plusieurs options – toutes gratuites.

  • Vous bénéficierez d’un service de dotation externalisé et personnalisé; nous évaluerons vos besoins et présélectionnerons des candidatures pour vous.
  • Nous privilégions le développement de relation de confiance et de partenariat durable afin de vous permettre de bénéficier d’un interlocuteur dédié.
  • Nous avons également un programme de stage professionnel incluant la prise en charge des assurances grâce à une collaboration avec Services Québec. C’est une formule efficace, sans risque et gratuite qui vous permet de voir en action un.ecandidat.epotentiel.le pour des besoins à l’interne. Le stage peut servir de période de formation et être une occasion inestimable pour les personnes immigrantes d’avoir une référence et une expérience professonnelle québécoise.
  • Et ponctuellement, notre activité de recrutement éclair « Contact-Emploi » permet de rencontrer en direct des chercheurs d’emploi compétents, de divers profils et secteurs d’activités.

Est-ce qu’il y a des frais pour vos services?

Non! Nos services de placement sont gratuits.

Que doit-on faire pour débuter notre collaboration avec le CIMOI?

Téléphonez au 514-305-1616 ou écrivez à info@cimoi.com. Un conseiller en emploi communiquera avec vous pour évaluer vos besoins en main d’œuvre et vous offrir la solution la plus adaptée.

X