1 – Contacter l’organisme d’aide aux immigrants de son secteur/quartier
Repérer l’organisme d’aide aux immigrants le plus près de chez vous, celui-ci vous offrira gratuitement toute l’aide nécessaire pour effectuer vos démarches rapidement, sans faire d’erreur et ainsi gagner du temps. Le CIMOI possède 3 points de services dans l’Ouest de l’île, venez rencontrer nos experts en installation, qui vous aideront dans votre processus complet (de A à Z) : Lien vers adresses du CIMOI.
2 – Obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS)
Vous obtiendrez votre NAS auprès de Services Canada en faisant une demande sur leur site Internet. Vous aurez le choix de faire la demande complète en ligne ou de faire une demande de rendez-vous en présentiel avec un agent de Services Canada. Pour assurer un traitement rapide de votre demande, contactez les experts en installation du CIMOI.
3 – Vous inscrire auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et trouver un médecin de famille
Selon votre statut, vous pourriez obtenir votre carte d’assurance maladie du Québec, lorsque vous êtes installés au Québec depuis au moins 3 mois. Vous devez rassembler les documents nécessaires et contacter la RAMQ en ligne ou par téléphone.
Lorsque vous obtenez votre carte d’assurance maladie, vous pouvez déjà vous inscrire au Guichet d’accès à un médecin de famille.
4 – Remplir et acheminer les formulaires d’allocations pour enfants
Sous conditions, afin de recevoir les allocations fédérales (Canada) et provinciales (Québec) pour enfants, vous devez faire une demande en ligne ou sur un formulaire papier : Liens vers sites avec formulaire. Les experts en installation du CIMOI peuvent vous assister dans toutes ces démarches.
5 – Inscrire ses enfants à l’école ou la garderie
Pour inscrire vos enfants à l’école, vous devez trouver la commission scolaire de votre secteur puis vous inscrire en ligne afin d’avoir un rendez-vous en présentiel pour l’inscription à l’école. Cette étape demande de rassembler tous les documents essentiels de votre enfant, il est préférable de contacter un organisme comme le CIMOI afin de vous aider dans cette démarche.
Pour inscrire votre enfant à la garderie, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous devez d’abord vous inscrire sur le site Internet de la place 0-5 ans. Puisque l’attente peut être longue, il est préférable de contacter un organisme comme le CIMOI pour connaitre les autres astuces pour trouver une garderie.
6 – S’inscrire aux cours de francisation
Le gouvernement du Québec offre des cours de francisation gratuitement vous donnant même la possibilité, sous certaines conditions, d’obtenir une allocation. Vous avez accès aux cours à temps plein et à temps partiel. Le CIMOI offre des cours de francisation à temps partiel, le matin, l’après-midi et le soir.