5 pratiques pour mieux s’intégrer au Québec.

Le Québec est connu pour son hiver rigoureux, pour la bonne qualité de vie des familles, de l’air, des parcs et espaces de jeux pour les enfants, mais surtout pour la diversité de cultures de ses habitants qui se côtoient au quotidien. Votre futur défi sera de réussir votre intégration. Voici 5 recettes pour y parvenir.

1 – Participer aux activités collectives.
Les activités collectives réunissent des personnes immigrantes partageant les mêmes intérêts autour des sessions de formation et d’information en petits groupes sur les pratiques quotidiennes de la vie sociale, économique, culturelle et éducatives au Québec. Ce sont des occasions joyeuses pour socialiser, se faire des amis et pratiquer le français.

2 – S’approprier les 5 valeurs clés de la société québécoise pour mieux comprendre le Québec.
Apprendre à connaitre son nouveau pays d’accueil est une décision éclairée pour réussir son intégration. Dans le cadre de sa session de formation Objectif intégration, le CIMOI vous permet de vous approprier les valeurs qui font du Québec une société unique en Amérique du Nord :

  • Le Québec est une société francophone ;
  • Le Québec est une société démocratique ;
  • L’égalité entre les femmes et les hommes ;
  • Les droits et les responsabilités des Québécoises et des Québécois ;
  • Le Québec est une société laïque.

3 – Faire du réseautage et du bénévolat
Le réseautage et le bénévolat sont pratiques qui se complètent et qui vous ouvrent les portes du Québec. Le réseautage et le bénévolat aident les nouveaux arrivants à se faire des amis et à se sentir comme intégré et faisant partie d’une communauté solidaire. Il existe plusieurs programmes au CIMOI qui vous aideront à vous créer votre réseau d’amis et à participer à des actions de bénévolat.

4 – S’adapter aux 4 saisons
Consulter la météo au Québec est un geste à la fois banal et nécessaire. Vous n’avez certainement pas l’intention de sous-estimer le climat Québécois ? Au lieu de s’en inquiéter vivez au rythme de l’hiver, du printemps, de l’été et de l’automne. Ici, on passe à travers les 4 saisons en s’adaptant à tous les niveaux de la vie : nourriture, habillement, logement etc. Pour en savoir plus : https://www.bonjourquebec.com/fr-ca/decouvrir/saisons/hiver

5 – Comprendre l’environnement du marché du travail
Découvrir et apprendre les codes culturels en emploi et le cadre légal dans le monde du travail est un pas important pour amorcer son intégration professionnelle au Québec. Conscient de ce que le monde professionnel de notre pays d’origine est totalement diffèrent de celui du Québec, le CIMOI vous invite à participer à la session Objectif Intégration ou des séances en employabilité afin prendre toute la mesure des réalités professionnelles de votre nouveau pays d’accueil

Les populations du Québec sont accueillantes, aimables et portées vers la solidarité collective. Même s’il est vrai que l’intégration est un long processus, chaque immigrant est en grande partie responsable de la réussite de celle-ci ou non. L’intégration au Québec est une question de décision personnelle. Il faut juste accepter la culture du pays d’accueil et réussir un mariage harmonieux avec sa culture d’origine.

NB : Tous les services offerts par le CIMOI en collaboration avec le MIFI sont gratuits.